À propos

Assurer la relève progressive d’un père talentueux à la réputation brute et sans concession peut se vivre comme un challenge ou au contraire comme un apprivoisement. S’effacer progressivement face à un fils qui  trouve et impose son identité et sa signature architecturale peut se traduire comme une simple transmission ou au contraire comme une ouverture au partage d’expériences.

Chez les Vynckier, Jean-Marc 73 ans et Théo 27 ans, le temps est une notion importante qui permet d’observer, de tester, de provoquer. Rien n’est jamais acquis, rien n’est noir ou blanc. Tout se forme, s’écrit et se crée avec une remise en question constante des évidences jusqu’à trouver la réponse absolue ! Tous les deux inscrits dans cette démarche, et après trois années de collaboration, la transition se fait en bonne intelligence, patiemment. Chacun occupe sa place, le père cédant peu à peu de terrain au fils. Le fils prend peu à peu son envol sous l’oeil complice et exigeant du père. Une histoire de transmission du nom et de l’identité Vynckier qui s’inscrit dans la continuité, en douceur, tout en affirmant une nouvelle voie. La relève d’une grande signature est en chemin…

Architecture intérieure A propos de lieu à Lille Bruxelles a Nord Belgique région parisienne
Jean Marc Vynckier A propos de lieu à Lille Bruxelles a Nord Belgique région parisienne

Jean-Marc Vynckier

Jean Marc Vynckier semble être dans le total lâcher-prise. Il a envie de s’amuser et ça lui réussit plutôt bien car au moment où on pourrait lui souhaiter de profiter d’une retraite largement méritée, l’architecte d’intérieur considère quant à lui, qu’il va continuer à bosser avec toute la liberté que l’âge et la maturité lui offrent.

Son fils Théo vient de le rejoindre après la fin de ses études d’architecture à St Luc Tournai, une raison de plus de continuer à créer et à transmettre.

« Déclencher des réactions, susciter des émotions », telle pourrait être la devise de JMV avec toujours une bonne dose de provocation et de dérision. Le premier degré, il ne connaît pas !

extrait de l’article dans Eccelso maison, Emmanuelle Morice

Théo Vynckier

Théo Vynckier jeune diplômé en architecture d’intérieur de l’école St Luc à Tournai en Belgique a rejoint son père à l’agence “A propos de lieu”.

Il est “tombé “dans l’architecture tout petit et en a fait son métier et l’une de ses passions car, autre passion, il est aussi le batteur du groupe belge métal-fusion “Mingawash”.

Théo Vynckier A propos de lieu à Lille Bruxelles a Nord Belgique région parisienne